Quelles sont les règles de l’escrime ?

Quelles sont les règles de l’escrime ?

L’escrime, un sport de combat unique en son genre qui fait partie des Jeux olympiques d’été, oppose deux concurrents armés d’une épée dans un concours d’adresse et d’athlétisme. Chaque escrimeur tente de toucher l’autre avec la pointe de son épée pour marquer des touches, ou points. Toutes les compétitions d’escrime doivent respecter quelques règles de base afin de garantir non seulement l’équilibre de la compétition mais aussi la sécurité de tous les participants.

1. Porter une tenue correcte

Cela signifie le masque, la tenue d’escrime, l’équipement de protection et le gant. Les shorts et les chaussures ouvertes risquent de provoquer des blessures et ne doivent jamais être portés en escrime. Si un escrimeur n’est pas correctement habillé, il n’est pas autorisé à tirer.

2. Les armes doivent toujours être pointées vers le bas.

Lorsqu’elles ne sont pas utilisées pour l’escrime ou les exercices d’escrime, les armes sont en pratique, toujours pointées vers le sol. Ceci est presque plus une loi, pour des raisons claires. Bien que les extrémités des épées d’escrime soient émoussées, elles peuvent quand même être dangereuses si elles touchent une personne qui n’est pas équipée.

3. Les armes sont pointées loin des autres

Il s’agit d’une extension de la dernière règle. À moins que la personne avec laquelle vous êtes engagé ne soit entièrement masquée et prête à pratiquer l’escrime ou l’exercice, l’arme n’est jamais, jamais pointée vers elle. C’est quelque chose que nous enseignons à nos nouveaux escrimeurs jusqu’à ce que ce soit une telle habitude qu’ils le fassent automatiquement. Mais cela vaut quand même la peine de le signaler !

4. Les masques sont portés lorsque les armes sont levées

Il n’y a pas de scénario où nous faisons semblant de faire de l’escrime, où nous montrons un exercice au ralenti, ou simplement où nous nous amusons sans masque. Jamais. Les escrimeurs doivent toujours être masqués lorsque les armes sont levées et pointées vers l’avant. Cela vaut également pour les contrôles de lames. Parfois, surtout chez les jeunes fleurettistes, l’arme peut glisser vers le haut et frapper l’adversaire au visage lors d’un contrôle de lames. Protégez toujours votre visage. Il n’est pas nécessaire de mettre le masque complètement, mais il est très important pour les jeunes fleurettistes de se couvrir le visage avec un masque en le tenant près du visage avec la main qui ne tire pas. Et même pour les contrôles de lames à l’épée, il est bon de se protéger le visage.

5. Le salut doit être effectué à partir des lignes d’enguade.

Souvent, les enfants terminent l’escrime et s’approchent les uns des autres pour se serrer la main en saluant. Ils se rapprochent dangereusement avec une arme pointée vers le haut, et il y a un risque de toucher l’adversaire au visage. En compétition, les bons arbitres indiquent toujours les lignes d’enguade et demandent le salut, mais pendant l’entraînement, beaucoup de jeunes escrimeurs oublient cette règle. Allez toujours jusqu’à la ligne d’enguade pour saluer et seulement ensuite, alors que votre arme est baissée, approchez-vous pour vous serrer la main.

6. Ranger tout l’équipement

Une épée ou un fleuret qui traîne sur un banc est une invitation à la blessure. Tout l’équipement doit être rangé et hors de portée, sauf s’il est utilisé. Il ne s’agit pas seulement d’un espace de travail bien rangé, mais d’une question de sécurité. 

7. Ne portez pas de chaussures d’escrime à l’extérieur

Les petits morceaux de saleté et de sable qui viennent de l’extérieur peuvent sérieusement endommager le sol de l’escrime, ce qui est potentiellement dangereux pour les escrimeurs eux-mêmes. Sans parler du coût élevé des réparations.

8. Inspectez le masque et l’arme, à chaque fois

On ne sait jamais quand quelque chose va mal tourner avec une arme ou un masque, et cela mérite d’être vérifié à chaque fois ! Il n’y a pas moyen de faire l’impasse sur ce point, pas une seule fois. Un masque défectueux peut tomber en avant pendant un entraînement ou un match et causer des blessures, et une arme fissurée est évidemment dangereuse.

Aire de jeu

Les escrimeurs s’affrontent sur une longue et étroite bande de matériel et doivent rester sur la bande d’escrime à tout moment. La bande, ou piste, doit mesurer 46 pieds de long et entre 5 et 7 pieds de large environ. La bande comporte une ligne centrale, deux lignes de garde situées à environ 2,5 mètres de la ligne centrale et deux lignes marquant les limites arrière de la bande à environ 3 mètres de la ligne centrale.

Arrêtez immédiatement s’il y a un problème

Peu importe la proximité d’un match ou l’intensité d’une séance d’entraînement, les escrimeurs doivent toujours s’arrêter immédiatement si quelqu’un montre des signes de blessure ou de bris d’équipement. Il y a souvent de fausses alarmes avec cette politique, mais il est toujours préférable de pécher par excès de prudence plutôt que de voir quelqu’un s’en sortir avec une blessure.

Pénalités

Si un escrimeur dépasse les limites latérales légales de la bande, l’officiel accorde 1 mètre, ou environ 3 pieds, de terrain à l’adversaire lors de la reprise. Si le tireur dépasse la limite arrière de la bande, une touche est accordée à l’adversaire. Les officiels peuvent également accorder des touches à l’adversaire si un tireur attaque avec les deux mains, s’il n’obéit pas aux instructions ou s’il fait preuve d’un mauvais esprit sportif ou d’un comportement trop violent.

Équipement

Les escrimeurs doivent porter l’équipement approprié nécessaire, notamment un masque facial, une veste d’escrime, un pantalon d’escrime pour protéger les jambes et un gant d’escrime qui couvre la manche du bras armé. Les officiels vérifieront les participants avant chaque combat pour s’assurer que l’équipement répond à toutes les normes de sécurité. Les escrimeurs doivent également manier des armes approuvées, que ce soit un fleuret, un sabre ou une épée.

Notation

L’escrime utilise un système de pointage simple, accordant un point chaque fois qu’un escrimeur touche son adversaire avec son arme. Selon le type de compétition, les combats peuvent durer cinq touches avec une limite de temps de trois minutes ou 15 touches avec une limite de temps de neuf minutes, conformément aux règles de l’Association américaine d’escrime.

Cible

Un escrimeur doit toucher son adversaire dans une zone cible approuvée du corps pour enregistrer un point, la cible variant selon l’arme utilisée. À l’épée, le contact avec n’importe quelle partie du corps de l’adversaire est considéré comme une touche. L’escrime au sabre limite la zone cible au torse, c’est-à-dire à tout endroit situé au-dessus de la taille. L’escrime au fleuret la réduit encore plus, en limitant la zone cible au tronc uniquement et en excluant les bras et la tête.

Règles d’escrime

Les tireurs doivent se saluer mutuellement et saluer l’arbitre au début et à la fin du combat, faute de quoi il peut en résulter la perte d’un point (le vainqueur) voire la suspension (le perdant).

Les points sont marqués en frappant votre adversaire conformément aux exigences spécifiques du type d’arme utilisé (comme détaillé ci-dessus).

Au fleuret, les frappes en dehors de la zone cible arrêtent le combat avant de reprendre à nouveau, cependant les frappes avec la lame (sans compter) n’arrêtent pas l’action ; cette dernière règle s’applique également à l’épée.

Frapper l’adversaire, utiliser votre main pour couvrir la zone cible ou des fautes de pied peuvent entraîner une pénalité de points à la discrétion de l’arbitre.